Sport extrascolaire

Les personnes qui étudient le sport ou les sciences du sport en Suisse ont des débouchés professionnels très variés (cf. brochure de l’étude BASIS). Une partie de ces débouchés sont relativement récents. Ils sont apparus avec la commercialisation accrue du sport ou avec la multiplication des interactions entre le système du sport et des secteurs comme la santé, les médias ou le tourisme. A cet égard, les emplois les plus nombreux répertoriés ces dernières années l’ont été dans les institutions suivantes:

  • hautes écoles
  • associations et fédérations sportives
  • offices des sports (fédéraux, cantonaux, communaux)
  • établissements de santé

Les principales fonctions et activités exercées dans ces institutions relèvent des champs suivants: organisation, administration, accompagnement et conseil, et aussi enseignement.
Les personnes qui travaillent dans le sport extrascolaire commencent assez souvent leur carrière avec des contrats à durée déterminée et gagnent un peu moins que les enseignants. Les salaires varient fortement d’un domaine à l’autre. Il faut savoir aussi que pour près de 40% des postes dans le domaine extrascolaire, il n’est pas indispensable d’être diplômé d’une haute école.