Offres de formation

La structure des filières de formation débouchant sur une habilitation à enseigner diffère en fonction du degré scolaire. Les établissements de formation ne proposent pas tous des offres de formation pour chacun des degrés. Le nombre des branches pouvant être enseignées après obtention du diplôme varie également d’une HEP à l’autre. Selon l’habilitation à enseigner, la haute école spécialisée et les huit universités peuvent également être impliquées dans les 80 filières de formation conduisant à une habilitation à enseigner reconnue par la CDIP.

  • Les personnes qui souhaitent enseigner le sport aux degrés préscolaire et primaire effectuent pour la plupart des études de bachelor dans une HEP, sanctionnées par une habilitation à enseigner entre 7 et 14 branches.
  • Celles qui souhaitent enseigner le sport au degré secondaire sont tenues de suivre des études de master dans une HEP (le bachelor peut avoir été obtenu à l’université). Ce diplôme leur donne le droit d’enseigner entre 2 et 4 branches.
  • Pour pouvoir enseigner le sport au degré secondaire II, il faut disposer d’un master universitaire, puis suivre une formation didactique dans une HEP.

L’habilitation à enseigner obtenue au terme d’une formation suivie avec succès est donc toujours (suivant la filière d’études choisie) spécifique au degré scolaire et aux branches choisies.